samedi 23 mai 2009
Les fraises m'ont tuer

Un de mes grands projets dans la vie à moyen terme, c'éait d'aller ramasser des fraises moi-même avec mes petites mains, et de faire de la confiture moi-même avec mes petites mains (toujours). Je me voyais déjà tournant dans une grande bassine de cuivre patinée par les ans et les confiturations, des kilos d'une mixture au parfum génial et d'un goût à se damner... ahem.

Il se trouve, comme vous l'aurez deviné en lisant le titre, que ça ne s'est pas passé tout à fait comme ça.

Cette année, après avoir demandé son tuyau à une grande confitureuse de ma connaissance, nous nous sommes donc rendus dirigés par un beau jeudi de l'ascension vers un champ de fraises du côté de la Ménitré. Pensez donc, deux euros le kilos, ça vaut le coup ! A nous bonne maman power !

Hélas, par un prompt renfort que nous n'avions pas demandé, nous nous sommes retrouvés des dizaines en arrivant dans le champ ! Et pourtant il y en avait des fraisiers ! Mais hélas, les fraises appartienennt à ceux qui se lèvent tôt, nous a t-on expliqué, et nous n'en sommes pas. Et nous aurions pu le savoir en consultant le répondeur juste au moment de partir et non quatre heures avant, naïfs et ignorants que nous sommes.

Damnède.



Nous avons tout de même soigneusement passé trois allées au peigne fin pour récupérer trois malheureux kilos de petites fraises assez mûres, mais pas très goûteuses.



Avec lesquelles nous avons réalisé sept (7) pots de confiture, qui est bonne, à part juste qu'elle est trop sucrée, trop acide et trop collante, mais sinon ça va. En tout cas elle est très jolie. Sisi.

Et sinon comment ça se fait que j'ai mal aux cuisses comme ça ? Des courbatures ? Pour trois kilos de fraises à trois ? Muahahahha port' nawak zyva l'aut'...

La prochaine fois, je plante les fraisiers moi-même sur mon balcon à hauteur de taille, et toc.

 
écrit par Marianne le 23.5.09 | Permalien |


12 Petits mots :


  • A 24/05/2009 04:32, Blogger Estelle Tracy

    Moi je suis juste contente que ton blog soit vivant !!

     
  • A 24/05/2009 15:54, Anonymous Hélène

    ah, les joies de la confiture... c'était ma grande occupation au temps où j'étais au chômage... ça me manque de plus en faire!

     
  • A 25/05/2009 10:58, Blogger Mademoiselle M.

    En plus, maintenant, on voit ta fraise sur ton profil ;-)
    Merci pour ton commentaire Marianne !

     
  • A 25/05/2009 12:36, Anonymous Tequila

    Ah ben il m'a bien fait rire celui-là... depuis quelques jours, je tente de réunir le courage d'emmener mes deux pitchouns ramasser des fraises. Histoire de faire des glaces, du jus, et p'têt aussi de la confiture.
    Et puis je ne me lance pas, parce que j'imagine bien que je vais revenir avec le dos en compote, et puis parce que je me demande si le grignotage est toléré. Non, parce que si cela ne l'est pas, ça va être super difficile !

     
  • A 25/05/2009 18:05, Anonymous Pirouette49

    C'est chouette d'avoir de nouveau de tes nouvelles.
    Ne nous abandonne plus !

     
  • A 25/05/2009 21:31, Blogger Lucie

    Et y'a pas moyen d'avoir une photo de la jolie couleur de la confiture ?? ;o)
    Allez, le prochain essai sera le bon !

     
  • A 27/05/2009 16:39, Blogger Marianne

    Oooh mais y a encore des gens abonnés à ce blog, franchement vous êtes patients, c'est cool !

    Estelle, bisous chez toi !

    Hélène je sais que tu es une experte en confitures, je ne manquerai pas de requérir tes conseils :-)

    Mademoiselle M., avec plaisir, et à bientôt j'espère !

    Tequila, franchement vu la taille du champ je ne vois pas comment ils pourraient vérifier que les gens ne dégustent pas ! En tout cas on ne s'est pas privés ! Par contre je crois que tu as bien fait d'attendre, d'ici une semaine ou deux elles devraient être meilleures. Et si tu as de meilleures adresses ça m'intéresse !

    Pirouette, c'est gentil ! J'ai l'intention de continuer sur ma lancée, on verra si ça tient !

    Lucie, ouais j'aurais dû en faire... la prochaine fois que je fais une tartine je tâcherai d'y penser !

     
  • A 16/06/2009 12:00, Blogger Unknown

    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

     
  • A 16/06/2009 12:02, Blogger Unknown

    tu n'es peut-être allée au bon endroit... nous sommes allés le 1er juin à la Ferme de la Breto à Villevêque et il y en avait à ne plus savoir qu'en faire !! On en a ramassé 10 kg en 1 heure à peu près... (2,50 € le kg)

     
  • A 17/06/2009 21:25, Blogger Alberto

    Ah, mais non, elle n'est pas ni trop sucrée, ni trop liquide, ni rien du tout. Elle est TRES BONNE, cette confiture. Tu peux en refaire (et nous en donner) quand tu veux.
    Bisous (Le père)

     
  • A 03/07/2009 17:39, Anonymous Bistroman

    Mince, j'ai loupé ton grand come back. Commencerai-je à sucrer des fraises ?
    C'est que tu ne me visites plus non plus. Alors forcément, on se perd de vue, même si on est proches géographiquement.
    :0)

     
  • A 03/07/2009 17:41, Anonymous Bistroman

    Ah, j'ai fait le même jeu de mots avec Roger (à la place d'Omar). Faut dire, j'ai très peu d'Omar parmi mes relations...