samedi 24 septembre 2005
Douceur Angevine

Les doux massifs du jardin du mail


J'ai découvert très récemment l'origine de cette expression. Elle est tirée d'un sonnet de Joachim du Bellay, originaire de la région. Le premier vers est très connu, mais j'en ignorais totalement la suite !

Les regrets

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Ou comme celui-là qui conquit la Toison,
Et puis est retourné plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province et beaucoup davantage ?

Plus me plait le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plait l'ardoise fine.

Plus mon Loire gaulois que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la douceur angevine.

Joachim du Bellay (1522-1560)


Du coup je me suis rendu compte qu'on cite souvent ces deux vers en leur donnant un sens contraire à ce que l'auteur a voulu dire, puisque c'est la suite de la phrase qui est importante : les voyages, c'est bien, surtout pour découvrir qu'au final on est mieux chez soi ! J'ai eu l'occasion de faire quelques petits séjours à l'étranger et je suis bien contente d'être revenue en France, même si ce n'est pas dans ma région d'origine. Je me sens bien ici, chez moi. J'en admire d'autant plus ceux et celles qui ont décidé de quitter leur pays, pour de très bonnes raisons, et pour qui ça n'a pas dû être toujours facile...
Les douces pelouses du musée des Beaux-Arts
 
écrit par Marianne le 24.9.05 | Permalien |


4 Petits mots :


  • A 25/09/2005 17:58, Blogger Marianne

    Pardon David :-s

     
  • A 25/09/2005 20:24, Anonymous Anonyme

    Au cas où cela échapperait à certains parmi ces vers, et pour la petite histoire, Joachim du Bellay était en Italie au moment où il a écrit ce poème...

    Voilà, c'était juste histoire de dire :-)

    Au fait Marianne, tu as reçu ma réponse à ton mail ?

     
  • A 04/04/2007 16:21, Anonymous Anonyme

    bonjour Marianne ,

    j'y retournerais bien ds ma Touraine ... pour les mêmes raisons évoqué par J. du Bellay !

     
  • A 06/09/2009 12:35, Anonymous Anonyme

    La région d'Angers est aussi connu pour ses produits laitiers fermiers Douceur Angevine produit à Longué.

    Plus de renseignement sur
    www.douceurangevine.fr